1. La norme électrique
  2. Les points principaux
  3. Qui va contrôler
  4. Que va t'il contrôler

La norme électrique


Les accidents d’origine électrique (accidents corporels,incendies) sont plus fréquents qu’on ne le croit. Les installations électriques qui n’ont pas fait l’objet d’une mise en conformité avec les standards actuels peuvent être dangereuses. La norme électrique ( NFC15-100) a pour but de réduire les risques d’accident domestique. Des câbles électrique mal dimensionné, des prises de courant sans éclipses, les protections différentielles pas ou mal adaptées, la terre inexistante ,font partie des actions correctives à apporter sur de vielles installations. Depuis le 31 mai 2003 , les logements neufs sont soumis à cette norme, et courant 2009, tous logement qui sera vendu devra au préalable justifier d’un contrôle électrique précisant qu’ il respecte bien la norme électrique sous peine de vente annulée. Egalement tous bâtiments d'habitation équipés d'une installation électrique intérieure de plus de 15 ans. Faites appel à nous pour diagnostiquer votre installation, pour votre sécurité , les risques d' électrocutions,voir également départ de feu d'origine électrique.

Les points principaux


Tous les circuits électriques doivent être relié à la terre , pour l’évacuation d'éventuelle fuites de courant. Ils doivent être protégés par des dispositifs différentiels (disjoncteurs différentielles). Votre installation doit respecter un nombre minimum de prises et d’interrupteurs par pièce. Dans les régions à forte densité de foudroiement, l’installation de parafoudre est obligatoire. Les circuits électriques dans les pièces d'eau doivent être protégés par des dispositifs différentiels ( 30mA). Entre les points d’eau et les équipements électriques, les distances de sécurité doivent être respectées. Les câbles électriques doivent être dimensionné en fonction de l’intensité électrique qui les traverse, et les protections électrique ( disjoncteurs ou fusibles ) doivent correspondent. Les prises de courant doivent posséder des éclipses de protection, évitant les enfants de glisser leurs petits doigts dans les trous de la prise .

Qui contrôle votre installation


Le consuel est un organisme qui a pour mission de vérifier que votre installation électrique est conforme à la norme en vigueur (NFC 15 100).Dans le cas ou suite au contrôle, des malfaçons, oublis, défauts sont décelés par le contrôleur vous devrez faire les modifications demandées par un électricien professionnel, puis demander un nouveau contrôle. A l’issu du contrôle, si votre installation est jugée conforme, le consuel vous délivrera une attestation de conformité.Elle vous permettra alors d’être raccordé au réseau EDF, sinon dans le cas contraire pas d’électricité.Consuel : (COmité National pour la Sécurité des Usagers de l’ELectricité) Association chargée par les Pouvoirs Publics du contrôle de l'application des règles de sécurité à toutes les installations électriques.

Que va contrôler le consuel


Mesure de la prise de terre (elle ne doit pas être supérieure à 100 Ohms, dans le cas d’un disjoncteur différentiel de branchement EDF d’une sensibilité de 500 mA).
Contrôle de la section du conducteur de terre après barrette de coupure (la norme impose du cuivre nu de 25 mm²).
Contrôle de la section du conducteur de terre avant la barrette de coupure (liaison bornier de terre du tableau à la barrette de coupure). La norme impose du 16mm² cuivre.Borne principale de terre :Vérifie le nombre de liaisons équipotentielles et leurs sections.
Contrôle de la liaison équipotentielle principale :Elle doit relier l’arrivée d’eau, de gaz, les conduites d’eau de la chaudière (départ et retour). La section du conducteur doit être au moins égal à la moitié de la section du conducteur de terre principal. Pour chaque prise de courant et chaque point lumineux, la présence et la continuité de la terre sera vérifié.
Contrôle du tableau électrique,dès l’ouverture du tableau électrique, le contrôleur se fera une idée sur la qualité de réalisation de l’installation toute entière, il faut donc prendre le plus grand soin lors de sa réalisation ! .
Contrôle du repérage des disjoncteurs de l’installation. 
Contrôle du disjoncteur de branchement (500 mA) et des câbles en sortie de celui-ci.Leur section doit être adaptée à la puissance max disponible au disjoncteur. Exemples : Disjoncteur de branchement 15/45A :10mm² cuivre / Disjoncteur de 30/60A:16mm² cuivre.
Contrôle du nombre et du type de différentiels utilisés suivant la surface habitable et de leurs sensibilités.
Contrôle des disjoncteurs divisionnaires et de la section de câble en sortie.
Contrôle du nombre de circuits spécialisés, lave-linge, cuisson, four. Contrôle du bornier de terre.
Contrôle du serrage des conducteurs.

Contrôle par pièces : Pour chaque pièce, le contrôleur vérifiera que le nombre de prises de courant, prise tv, prise téléphone et lampe minimum soit respecté. Boite de dérivation et boitiers d’encastrement d’appareillage. Ouverture des boites de dérivation et boitiers d’encastrement d’appareillage afin de contrôler les connexions, que les gaines arrivent bien jusqu’à la boite de dérivation ou boitier d’encastrement d’appareillage et qu’ainsi, les conducteurs sont protégés jusqu’à l’entrée dans la boite de dérivation ou boitiers d’encastrement d’appareillage (Tout les boitiers d’encastrement d’appareillage et boites de dérivation ne sont pas forcement ouverts, mais sont susceptibles de l’être).

Salle d’eau : Respect des volumes de sécurité. Vérification du matériel utilisé et de son indice de protection. Vérification de la présence des liaisons équipotentielles locales, mise à la terre de l’ensemble des éléments métalliques ( fenêtres,portes, tuyaux, radiateurs…). Vérification de la section du conducteur de terre venant du tableau à la salle de bain, 2.5mm². Il doit aussi être raccordé aux terres des autres appareillages. Enfin il faut voir cette attestation de conformité comme un gage de qualité et de sécurité de son installation électrique et non comme une contrainte. Chaque année l'on resence plus de 4000 électrisations dont une centaine d'électrocutions (mort), et un incendie sur trois serait d'origine électrique. En négligeant votre installation et l'état de vos appareils électriques, vous jouez non seulement avec votre vie mais aussi celle de vos proches !