1. La maintenance c'est quoi ?
  2. La maintenance en industrie
  3. Electricité et incendie

La maintenance c'est quoi ?


Qu'est ce que la maintenance ?
D'aprés L'AFNOR (norme NF EN 13306 X 60-319) : « Ensemble de toutes les actions techniques, administratives et de management durant le cycle de vie d'un bien, destinées à le maintenir ou à le rétablir dans un état dans lequel il peut accomplir la fonction requise. ».
Les différents types de maintenance :
La maintenance corrective, qui consiste à réparer un équipement, une fois que celui-ci est défaillant.Elle entraine parfois une maintenance palliative, dépannage (provisoire) de l'équipement. Elle doit toutefois être suivie d'une action curative dans les plus brefs délais.
La maintenance curative : réparation (durable) consistant en une remise en l'état initial.
La maintenance préventive :qui consiste à prévenir la panne sur un équipement avant que celui-ci ne soit défaillant. Le préventif assure une sûreté de fonctionnement et limite les pannes éventuelles. L'avantage du préventif est de pallier une défaillance futur, économiques (cela revient moins chére évite les arrêts de production) ou parfois pratiques (l'équipement n'est disponible pour la maintenance qu'à certains moments précis). La maintenance préventive englobe la maintenance périodique, conditionnelle ainsi que prévisionnelle.
La Maintenance périodique : elle désigne des opérations effectuées systématiquement, soit selon un calendrier (période fixe), soit selon une périodicité d'usage (heures de fonctionnement, nombre d'unités produites, nombre de mouvements effectués, etc.).
La maintenance conditionnelle : réalisée à la suite de relevés, de mesures, de contrôles révélateurs de l'état de dégradation de l'équipement.
La Maintenance prévisionnelle : réalisée à la suite d'une analyse de l'évolution de l'état de dégradation de l'équipement.maintenance électrique

La maintenance en industrie


Les différentes tâches de la maintenance en industrie :
diagnostiquer les pannes, préparer sa réparation, son dépannage,réaliser des réparations, des dépannages dans les domaines : mécanique,électrique, pneumatique, hydraulique. Rendre compte de son intervention, actualiser le dossier technique des biens, réaliser des opérations de surveillance, réaliser des opérations planifiées. Alerter si une anomalie est constatée, proposer des améliorations ou des modifications, préparer et réaliser l’amélioration ou la modification. En participation: installer de nouveaux biens et les mettre en service. La maintenance assiste le service qualité pour la planification du préventif, réalisation d'instructions de maintenance pour les équipements (ateliers,machines,etc..), dossier et historique machines, audit interne et externe Les actions de maintenance ont pour but d' atteindre les objectifs fixés par la qualité ( tableau de bord ,indice de pannes ou autre ) ainsi elle contribue au maintient de votre certification ou a sont obtention.
Les activités et tâches décrites ci-dessus ne peuvent être conduites qu’en intégrant constamment deux impératifs :
- Impératif de SANTÉ - SÉCURITÉ - ENVIRONNEMENT : Il s’agit de préserver, dans toutes les activités, la santé des personnes et d’assurer leur sécurité tout en préservant les biens et l’environnement. Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de mettre en oeuvre une démarche de maîtrise des risques : identification, estimation, évaluation, suppression/réduction des risques. Cet impératif est rappelé au début de la description de certaines tâches.
- Impératif de QUALITÉ : Il s’agit de contribuer à l’amélioration constante de la qualité en intégrant une démarche de progrès dans toutes les activités de maintenance, dans le cadre des processus de certification de l’entreprise (contribution à la qualité et aux processus de certification, veille technologique, contribution au respect de la réglementation, exploitation du retour d’expérience).maintenance industrielle

Les sinistres incendie dans les entreprises


L’électricité premiére cause accidentelle de sinistres incendie dans les entreprises françaises. Plus de 30 % des sinistres incendie en entreprise sont dues à du matériel défectueux. Sont concernés les installations, neuves ou anciennes.
A l’origine des départs de feux:
- Les surintensités
- Les courts-circuits
- Les défauts d'isolements
- Les surtensions
     Préventions : Le resserage des bornes des armoires électriques tous les ans ( surtout sur les machines, due aux vibrations).
- Vérifications du raccordement des masses métalliques.
- Vérifications de l' équipotentialité des masses bureaux.
- Vérifications des isolants sur les câbles d'alimentation machines et rallonge électrique.
- Contrôle thermographique infrarouge :il permet de réduire les arrêts de production dus aux pannes Il détecte sur les composants électrique les zones chaudes qui ne devrait pas l'être. Le contrôle thermographique infrarouge permet d’augmenter le temps efficace de la production, en rendant les machines plus disponibles grâce à la vérification de la qualité des équipements et la détection rapide des organes défectueux. Les échauffements anormaux peuvent entraîner des débuts d’incendie ou des dysfonctionnements des installations. Enfin les installations électriques doivent être vérifiées par un organisme agréé.( décret du 14 Novembre 1988) tous les ans. Il doit fournir à l’entreprise un rapport où sont consignés les défauts des installations électriques au regard des dispositions réglementaires les concernant. L’entreprise s’oblige à remédier à ces défauts. Les installations neuves et les modifications importantes aux installations existantes doivent faire l'objet d'un contrôle initial.sinistres incendie